Un festival engagé

Cette année encore, le lycée Granvelle de Dannemarie sur Crète, en partenariat avec le réseau Ecran Mobile, a organisé un Festival de longs métrages intitulé « La Caméra est dans le Pré ». Ce Festival a eu lieu du 20 au 23 janvier 2020.

Le thème de cette année ? La jeunesse et l’engagement.
Huit longs métrages ont été projetés dans la salle de cinéma du lycée, dont deux en présence de leur réalisateur, sur une période de quatre jours.

Ce sont Marie-Pierre Hunsinger et Frédérique Roy, toutes deux professeures d’éducation socio-culturelle, qui ont co-organisé ce Festival. Leurs élèves ont travaillé sur les films du Festival en accord avec les professeurs de français qui ont su faire le lien avec des œuvres littéraires.
Dans le cadre de ce projet évalué pour leur diplôme, les élèves ont également présenté les films en début de séance et animé les débats après les projections. Leur travail a permis aux spectateurs ainsi qu’aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension des films découverts en salle.

Ce Festival avait pour but de sensibiliser les élèves à diverses problématiques de la société actuelle, allant de la question des réfugiés à celle de l'homophobie. Grâce aux efforts de leurs professeurs et du réseau Écran Mobile, les élèves et les autres spectateurs ont pu profiter de quatre jours aussi passionnants que divertissants.