"Nos ancêtres les migrants"

C’est mercredi 2 octobre, dans l’auditorium presque plein de la Cité des Arts de Besançon, que Gérard Noiriel a donné une conférence sur l’immigration.


L’historien a mené cette présentation dans le but de vulgariser ses recherches et informer le plus grand nombre, mais surtout de démonter les préjugés encore présents dans notre société.

Martine Derrier, comédienne, a participé à la mise en scène pour la rendre plus interactive et ludique. Elle a alterné entre son propre rôle et le personnage de Dagobert, qui venait interrompre l’historien avec toutes sorte de clichés et préjugés.
Les spectateurs, très attentifs, ont participé tout au long de la conférence. Ils ont répondu aux questions et chanté en cœur avec les animateurs de la conférence.

Gérard Noiriel et Martine Derrier ont clôturé la séance sur la chanson de Juliette, Aller sans retour. L’historien a ensuite pris le temps de répondre aux questions du public à l’occasion d’un débat riche d’idées et d’opinions.

Une conférence qui aura fait chauffer les esprits et qui continuera, puisque Gérard Noiriel donne d’autres représentation dans toute la France.