La Ligue de l’enseignement déconfinée, mais pas déconfite !

Dès le 17 mars, la vie de notre association a été bousculée…

  • · Le confinement a engendré de nombreuses conséquences pour nos activités : tous les séjours scolaires prévus pour cette fin d’année ont été annulés ; Ecran Mobile (cinéma itinérant) a arrêté toutes ses projections ; nos formations linguistiques ont été temporairement interrompues ; dans les fédérations les rencontres sportives, les expositions, les interventions en milieu scolaires, etc… n’ont pu su tenir…
  • · Les équipes salariées ont dû s’organiser rapidement pour mettre en place le travail à distance. Petit à petit nous avons dû solliciter du chômage partiel, face à cette période de sous-activité. Notre vie démocratique a également dû s’adapter en adoptant la visioconférence pour nos instances et nos réunions de travail.
  • · Toutefois, nous ne sommes pas restés inactifs, loin de là !! Les Ecoles de la deuxième chance ont poursuivi leur activité à distance (maintien des enseignements, suivi et lien social maintenu avec les stagiaires, etc…) ; les jeunes volontaires en service civique ont été suivis tout au long du confinement ; les bénévoles de Lire et faire lire se sont mobilisés pour proposer des séances de lecture en vidéo ; les liens ont été renforcés avec nos associations affiliées, pour les accompagner dans cette période difficile ; les équipes se sont mobilisées pour proposées de nombreuses ressources et d’autres formes d’activité à distance ; etc… · les liens ont aussi été maintenus avec nos partenaires institutionnels, afin de réfléchir avec eux à la reprise d'activités, et à l'adaptation de notre offre à la situation sanitaire.

Aujourd’hui , à l’heure du déconfinement, nos activités sont encore très impactées, mais nous ne manquons pas de ressources :

  • · Nous avons engagé un travail avec les fédération départementales, pour adapter nos activités sportives, culturelles et éducatives au nouveau cadre scolaire proposé pour cette fin d’année. Ces activités s’inscrivent pleinement dans les objectifs des 2S2C
  • · La période estivale mobilise également notre attention, pour proposer des séjours éducatifs adaptés à cette situation (séjours de proximité et de courte durée). Cette offre locale pourrait permettre à de nombreux enfants de découvrir la joie des colos. Des réflexions sont en cours également pour accompagner le dispositif école ouverte ou proposer des activités estivales (type activités en pied d’immeuble).
  • · Les écoles de la deuxième chance ont réouvert leurs portes le 25 mai aux stagiaires, en adaptant leur organisation aux nouvelles normes sanitaires. Les stagiaires sont ravis de reprendre en présentiel.
  • · Le dispositif de Formation Linguistique accueillera à nouveau des stagiaires à compter du 25 mai 2020
  • · Nous attendons maintenant avec impatience la date de réouverture des cinémas, pour pouvoir sillonner à nouveau les routes, reprendre les projections et pouvoir proposer des séances de cinéma en plein-air.

Et dès maintenant, nous regardons vers la rentrée, pour proposer de nouveaux projets et de nouvelles activités.

A suivre…