Lire et faire lire pendant le confinement

L’année 2020 devait être l’année festive des 20 ans de Lire et faire lire, mais elle est devenue celle de la crise.

Pendant le confinement, Lire et faire lire a tenté de rester en lien avec sa communauté grâce à des outils numériques. C’est notamment grâce à la plateforme Sotyplay’r, partenaire du réseau Lire et faire lire depuis 5 ans, qu’il a été possible de répondre à certaines propositions littéraires des médiathèques et du réseau national. Cet outil ludique de lecture a été créé dans le but d’accompagner tous les enfants, même ceux ayant des difficultés de déchiffrage. Storyplay’r apporte une panoplie complète de fonctionnalités pour familiariser les enfants de maternelle à la lecture et aider ceux de primaire à devenir de bons lecteurs.

https://www.storyplayr.com/education

Les logiciels de vidéoconférence ont également pu être utiliser afin de réaliser des séances de lecture à distance. Les livres lus sont ceux que les lecteurs auraient pu lire habituellement en séance de lecture.

Le réseau, avec la Ligue de l’enseignement s’est maintenant fixé pour mission de réfléchir aux solutions à apporter dès la rentrée scolaire pour combattre l’isolement des plus âgés et les inégalités d’accès à la culture, voire à l’éducation, que la crise sanitaire a mis en évidence.