Jouons la carte de la fraternité - 2020

Le 21 mars 2020 (ou le vendredi 20 mars), à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, près de 150 000 cartes postales écrites par des enfants seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des personnes dont le nom aura été tiré au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture.

Une opération poétique et politique

Le dispositif est simple : des cartes postales reproduisant des photos d’artistes sur le thème de la fraternité et sur lesquelles des jeunes rédigent un message personnel, sont adressées au hasard aux habitants de leur département. Cette idée est simple à mettre en oeuvre, poétique et politique. Elle manifeste notre engagement pour une éducation à l’égalité dans la diversité, à la lutte contre les discriminations.

Un projet artistique et éducatif

« Jouons la carte de la fraternité » est l’occasion de développer notre action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. En effet, un travail collectif de lecture de l’image ainsi que des ateliers d’écriture précèdent la rédaction des messages fraternels et l’envoi des cartes postales.
En Région Bourgogne-Franche-Comté des centaines de classes sont engagées dans l'opération. C'est près de 15 000 messages fraternels qui seront envoyés à l'occasion de la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme !