Promo 16-18

« Un jeune, 1 solution ! »
Remobiliser les jeunes qui ont quitté le système scolaire


Le contexte sanitaire a fortement impacté les jeunes, en premier lieu les plus fragiles, avec un taux de décrochage scolaire en hausse.
Le Plan #1jeune1solution vise à accompagner les jeunes éloignés de l’emploi, de la formation à se projeter dans l’avenir et à trouver une solution pour s’insérer socialement et économiquement dans la société.


Intervenant en complémentarité avec les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire, La Promo 16-18 constitue un des volets de ce plan et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.


L’objectif : accueillir les jeunes décrocheurs, durant 13 semaines, pour leur permettre de se construire une perspective professionnelle.


Ce programme, porté par l’AFPA, vise à redonner confiance aux jeunes décrocheurs tout en leur faisant découvrir des métiers.
Le dispositif allie un travail sur les compétences et connaissances, un accompagnement social, sportif et culturel.


La Ligue de l’Enseignement BFC, soutient et accompagne l’AFPA, en proposant aux stagiaires des ateliers autour de trois dominantes majeures :

  • Axe 1 : compétences essentielles
  • Axe 2 : faciliter le parcours de vie
  • Axe 3 : se découvrir et s’ouvrir au monde

pdfLOT 1 Compétences essentielles 

pdfLOT 2 Faciliter le parcours de vie

pdfLOT 3 Se découvrir et s'ouvrir au monde

 

Pour information, ces ateliers thématiques sont transposables dans d’autres structures : n’hésitez pas à nous consulter si une thématique vous intéresse (associations, établissements scolaires, etc.) !

 

pdfPlaquette AFPA

Pour plus de renseignements
Votre contact régional :
Sylvie DEVOS
06 46 02 85 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.