Jouons la carte de la fraternité 2021, c'est parti!

"Jouons la carte de la Fraternité" est portée en 2021 par 6 pays européens : Croatie, Espagne, France, Italie, Pologne, Slovénie.

affichePour rappel, le 21 mars à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.
Cette opération permet de susciter et d’engager avec les jeunes une réflexion et des échanges sur les discriminations, les stéréotypes, les préjugés et les représentations que l’on s’en fait afin de les faire évoluer et de favoriser l’ouverture au monde de l’autre. Une des thématiques d’engagement de la Ligue de l’enseignement.


En Bourgogne Franche-Comté, des milliers de cartes ont été envoyées avec les productions d’élèves dont voici quelques exemples.

Dans le Doubs, voici les cartes des élèves de 4e du Collège Louis Pergaud : pdfCartes_4èA.pdf pdfCartes_4èA_2.pdfpdfCartes_4èB.pdfpdfCartes_4èB_2.pdf

Dans le Jura, des élèves de primaires ont notamment participé, voici quelques productions et des articles de presse :pdfjlcf_CP_chaussin.pdfpdfJLCF_ce1.pdfpdfArinthod.pdfpdfDole.pdf

Dans l’Yonne, une des structres participantes est le Collège Jean Roch Coignet, avec les 3e, à Courson les Carrières. Découvrez leurs productions en cliquant sur ce lien.