Skip to main content

Exposition "De sucre et de sang" du 23 juin au 8 juillet 2021 à DIJON :

La Ligue de l'enseignement 21, en partenariat avec l'INRAP et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, accueille l'exposition "De sucre et de sang" et propose des visites gratuites du23 juin au 8 juillet 2021, à la salle de la Coupole - 1 rue Sainte Anne - à DIJON

  • Entrée libre et gratuite : du lundi au samedi après-midi uniquement de 14 à 17h
  • Visites guidées pour les groupes : sur réservation par tel.06 80 15 30 07 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A SAVOIR : pour les scolaires, un livret pédagogique et un livret d’activités pour les élèves sont disponibles.    

 

L'histoire des esclaves racontée par l'archéologie dans une exposition itinérante

EXPOSITION DE SUCRE ET DE SANG

"De sucre et de sang" est diffusée par la Ligue de l'enseignement, sous forme d"archéocapsule", un kit d'expositions pédagogiques, modulables et légères, produites par l'Institut national de recherches archéologiques préventives- INRAP.

Destinée au tout public, et les jeunes à partir de 9 ans, l'exposition itinérante "De sucre et de sang" montre comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens.

Des cimetières d'esclaves, des vestiges de cases, de colliers de servitude... Cette exposition présente l'histoire de l'esclavage colonial racontée par l'archéologie, ce qui permet de donner corps à la réalité de cette sombre période.

L’objectif : montrer comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens, via l'étude des sites et vestiges matériels liés à leur quotidien aux Antilles, en Guyane, à la Réunion ou dans l'Hexagone.

De nombreuses découvertes ces 20 dernières années

Pendant longtemps, l'histoire de l'esclavage a été connue à travers les archives des maîtres, des marchands qui allaient chercher les esclaves en Afrique et les ramenaient dans les colonies. Ces éléments ne donnaient pas la parole aux esclaves, qui ont pourtant laissé des traces : l'archéologie leur a redonné non seulement une vie, mais une dignité.

Au cours des 20 dernières années, les fouilles de terrain ont mis au jour des cimetières d'esclaves, des vestiges de rues regroupant les cases des esclaves, du matériel produit par les esclaves comme des poteries ou des pipes en terre, des "colliers de servitude" qu'on leur faisait porter. Des études génétiques ont aussi renseigné sur l'état sanitaire de ces "populations serviles", particulièrement frappées par des pathologies comme la tuberculose osseuse.

Après la loi dite loi Taubira (2001) reconnaissant l'esclavage et la traite comme crimes contre l'humanité, ces "d'objets" archéologiques permettent aux visiteurs de l'exposition "De sucre et de sang" de toucher la réalité de l'esclavage.

Une exposition à ne pas manquer !

NB : pour plus de renseignements : lire le communiqué et la présentation de l'exposition ci-dessous ou nous contacter au 06 80 15 30 07 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pdfCP_expo_esclavage.pdf

pdfArchéocapsule_-_Dépliant_esclavage_interactif.pdf

 

Actualités

  • SERVICE CIVIQUE FORMTION : retour sur les 10 ans du dispositif

  • ENVOL, La rencontre régionale des Volontaires en Service Civique

  • Centre de vacances de Chaux-Neuve, le site internet est en ligne !

  • Les Ecoles de la 2e chance

  • Ecran Mobile, un cinéma itinérant mais pas que ...