Créer de la mixité sociale grâce aux rencontres USEP

Le 4 octobre, douze classes de CM1-CM2 d’un quartier de Besançon et de villages périphériques participaient à une rencontre sportive USEP, première étape du projet appelé « Jumelage de classes ».

D’où vient ce projet ? Le point de départ est simple : un changement de carte scolaire des deux collèges de secteurs n’a pas été très bien vécu par les familles, provoquant de nombreuses demandes de dérogation et inscriptions dans l’enseignement privé.

La Ligue de l’enseignement et l’association Pari ont proposé au Recteur d’organiser un jumelage de classes de CM2. L’objectif est de permettre aux enfants de se rencontrer en amont de leur entrée aux collège et de leur donner envie de s’y retrouver.
Tout au long de l’année, les classes travailleront sur des projets communs, en constituant des binômes quartier/village. Et pour impulser une dynamique globale, trois rencontres USEP viendront rythmer l’année.

Lors de la première rencontre du 4 octobre, les élèves et les enseignants ont pu faire connaissance. Les activités sportives avaient été choisies dans le but de développer la coopération et l’esprit d’équipe (kinball, tchoukball, ultimate, course d’orientation…).
Ce projet s’inscrit dans le cadre des Cités éducatives, permettant une prise en charge des licences USEP.